BiographyRecordingsGalleryPiano DuoRepertoireReviewsTeachingContactHome




EnglishFrançais中文

Bernadene Blaha, piano

La pianiste canadienne Bernadene Blaha est acclamée à travers le Canada, aux Etat -Unis et en Europe, entre autres. Elle s’est produite en tant que soliste avec des formations tels que l’Orchestre Symphonique de Toronto, de Montréal, de Calgary, d'Edmonton, de Houston et de Phoenix. Plusieurs événements ont récemment marqué son cheminement artistique, notamment un récital pour l’ouverture du 29e Festival International de Chopin à Marianske Lazne en Tchécoslovaquie, un récital au “Phillips Collection” à Washington D.C., ainsi que ses débuts en récital à New York et à Londres.

Bernadene Blaha s’est d’abord fait remarquée par l’obtention de plusieurs prix internationaux, y inclus le Young Keyboard Artists International Piano Competition à Grand Rapids, Michigan, le Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Masterplayers International Competition à Lugano (Suisse) et le 11ième Concours International de Piano de New York. Ce dernier lui a valu deux récitals chaleureusement accueillis au Carnegie Recital Hall ainsi qu’au Lincoln Center de New York.

Très recherchée en tant que chambriste, elle se produit régulièrement dans plusieurs festivals, dont ceux de Newport (RI), deTucson (AZ), Round Top (TX), Banff (AB), Lyon (FR), Amalfi Coast (IT) et San Miguel de Allende (MEX).

La presse chante les éloges de son premier enregistrement en soliste: « ...une pianiste d’intégrité, qui produit des lignes précises et des sonorités merveilleuses. Elle comprend et se conforme au style de Chopin et permets à la musique de parler pour elle-même. » Sa discographie inclue deux disques produits par le CBC, dont un premier avec Shauna Rolston (les sonates pour violoncelle et piano de Strauss, Debussy et Barber) et le second avec Rivka Golani (l’oeuvre pour alto de Schumann). Elle vient d’enregistrer les oeuvres pour violoncelle de Mendelssohn avec Elizabeth Dolin pour le label Analetka. Son dernier enregistrement pour le label français Eloquentia comporte le grand trio de Schubert op.100 ainsi que l’intégrale des trios avec piano de Saint-Saens, ceux-ci avec son trio Latitude 41 (Livia Sohn, violon et Luigi Piovano, violoncelle). Selon Jon Sabel : «D’emblée le trio apporte toute la fougue nécessaire pour le premier mouvement rempli de sentiments et difficultés techniques, une déclaration d’indépendance intelligente mais accessible.»

Elève de Boris Berlin au Royal Conservatory of Music de Toronto, elle a poursuivi ses études avec Madame Ania Dorfmann au Juilliard School où elle obtint sa maîtrise en 1981. Depuis 1993 elle est professeur de piano à l’University of Southern California de Los Angeles.